Pourquoi votre marque doit évoluer avec le temps

23/09/2022

Au fil des années, la définition de l’image de marque a changé. Ce n’est plus ce que c’était. Quand il n’y avait pas autant d’exposition en ligne pour les marques – votre logo, vos graphiques et votre site Web étaient tout ce dont vous aviez besoin pour vous faire remarquer. Aujourd’hui, les gens attendent plus d’une marque que les visuels de surface qui lui donnent une belle apparence. Ils veulent quelque chose de plus profond. Construire une marque signifie désormais créer une connexion avec les personnes derrière le visage de votre marque. La façon dont nous nous connectons aux marques a changé au fil des années, ce qui signifie que la façon dont nous créons nos marques doit également changer. Parlons de la façon dont l’image de marque a changé et comment maintenir votre marque aux nouvelles normes.

VOICI CE QUE VOUS APPRENDREZ

  • Comment l’image de marque a changé
  • Pourquoi votre marque doit évoluer avec le temps
  • Comment vous assurer que votre marque évolue sur la bonne voie

COMMENT L’IMAGE DE MARQUE A CHANGÉ

Lorsque je suis entré dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, la création d’une marque était différente. Il ne s’agissait pas tant de créer toute la marque que de créer le design de la marque. Les propriétaires d’entreprise (moi y compris parce que je ne connaissais pas mieux) se sont concentrés sur la création d’une belle marque visuelle et ont réussi à attirer les gens vers leur marque. C’est tout ce dont ils avaient besoin.

Cela était généralement associé à un énoncé de mission et aux valeurs de la marque, mais cela n’allait pas très loin. Lorsque les gens parlaient de créer une marque, ils se référaient essentiellement au côté visuel des choses.

À mesure que le monde en ligne a changé, la marque a dû s’adapter. Les gens se lassaient de la marque au niveau de la surface et voyaient les mêmes choses encore et encore. Ils en voulaient plus. Ils voulaient que ce soit plus profond plus recherchés. Ils voulaient une connexion avec la marque qui était plus que leur logo.

Et c’est à ce moment-là que j’ai déplacé mon propre processus vers une approche de marque plus stratégique. Au lieu de simplement concevoir le côté visuel de la marque et du site Web, je l’ai retourné et me suis concentré à creuser profondément avec mes clients pour vraiment définir leur client idéal, leur mission, leur message, leurs offres, etc. à un tout autre niveau. Et cela a fait une ÉNORME différence dans le résultat de la marque.

Au lieu de construire un design de marque, nous construisions vraiment une marque entière à partir de zéro et cela se voyait dans les résultats. Mes clients avaient beaucoup plus confiance en leur marque, une clarté dans ce qu’ils faisaient et un plan pour aller de l’avant dans la bonne direction. Ils ont pu facilement trouver et entrer en contact avec leurs clients idéaux. Leur marque communiquait visuellement la bonne chose à la bonne personne qui a ensuite été attirée par la marque parce qu’elle s’y est connectée.

Et c’est pourquoi je suis un grand fan de l’approche stratégique de marque. Parce qu’un joli logo ne suffit plus. Cela a peut-être fonctionné à un moment donné, mais de nos jours, les gens en veulent plus et votre marque est ce qui peut faire cela pour votre entreprise.

En savoir plus sur l’élaboration d’une stratégie pour votre marque.

POURQUOI VOTRE MARQUE DOIT ÉVOLUER AVEC LE TEMPS

Tout comme l’image de marque dans son ensemble a évolué au fil du temps, votre marque spécifique doit également évoluer avec le temps. Lorsque j’ai lancé mon entreprise, je n’avais pas de marque profondément enracinée. J’avais un joli logo (ou ce que je trouvais joli à l’époque !). Mais au fil des années de croissance de mon entreprise, j’ai fait évoluer ma propre marque pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Vous ne démarrerez pas votre entreprise le premier jour avec la marque parfaite. C’est impossible. Vous devez agir, gagner en clarté et faire le travail avant de pouvoir comprendre pleinement votre propre marque à ce niveau profond. Votre marque commence petite comme tout le reste et elle devient la marque bien établie dont vous rêvez au fil du temps.

Vous, votre entreprise et l’industrie changerez tous avec le temps et vous devrez vous adapter en conséquence. S’il est vrai que vous ne souhaitez pas modifier radicalement votre activité d’une année sur l’autre, vous évoluerez naturellement avec le temps. Votre entreprise évoluera comme vous le faites personnellement. Au fur et à mesure que vous grandissez et changez au fil du temps, cela se reflétera dans votre entreprise.

COMMENT S’ASSURER QUE VOTRE MARQUE ÉVOLUE

En ce qui concerne votre marque, vous n’avez pas besoin de la perfectionner dès le départ. Votre marque évoluera avec le temps. Le mien a très certainement évolué au fil des ans. Voici comment vous pouvez adapter et faire évoluer votre marque afin qu’elle reste alignée sur votre entreprise et sur les meilleures pratiques en matière d’image de marque d’une entreprise en ligne.

Faire de petits changements au fil du temps

De petits changements se produiront naturellement dans votre entreprise au fil du temps. Ce n’est même pas quelque chose auquel vous devez réfléchir. Ce sont de petites choses qui changent à mesure que vous grandissez et adaptez votre entreprise. Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur votre client ou client idéal, que vous affinez vos compétences et vos passions et que vous déterminez ce que vous pouvez offrir à vos clients, vos produits et services changeront. Votre entreprise reflétera la personne derrière elle. Votre marque évoluera pour représenter ces choses et votre message parlera de ces choses. La plupart du temps, ces petits changements se produisent sans même s’en rendre compte.

Évitez souvent les changements drastiques

Bien que votre marque évoluera naturellement, vous devez faire attention à éviter les changements drastiques souvent. Il y a une ligne fine entre l’évolution de votre entreprise et le changement de marque chaque année. Vous ne devriez pas refaire votre entreprise trop souvent au point où les gens ne la reconnaissent même plus. Vous n’avez pas besoin de restructurer complètement votre mission, votre message et votre marque souvent. Une fois que vous avez défini le cœur de votre marque et de votre entreprise, cela devrait être votre point d’ancrage. Vous pouvez faire évoluer votre marque au fil du temps sans apporter de changements drastiques au cœur de votre entreprise.

Penser à long terme et à grande échelle

La clé à retenir lors de l’évolution de votre entreprise est de penser à long terme et à grande échelle. Pensez à votre entreprise dans son ensemble au fil du temps. Même si vous n’apportez que de petits changements et des mises à jour à votre entreprise au fil du temps, elle pourrait encore avoir l’air complètement différente dans 5 ans. Mon entreprise ne ressemble en rien à ce qu’elle était lorsque j’ai commencé, mais ce n’était pas un énorme changement du jour au lendemain. Au cours des dernières années, j’ai fait de petits ajustements à mon entreprise au fur et à mesure que j’ai grandi et changé au fil du temps. Aujourd’hui, mon entreprise reflète mieux qui je suis, où j’en suis dans la vie et comment je peux mieux vous soutenir maintenant. Et je continue à faire évoluer mes produits et services à mesure que je perfectionne de plus en plus mes propres compétences et connaissances et comment je peux les utiliser pour mieux vous servir. Mais dans le grand schéma des choses, le cœur de mon entreprise et de ma marque est toujours le même. Il n’a pas radicalement changé d’une chose à une chose complètement différente. Cela a été un changement naturel, lent et progressif qui est facile à suivre pour ma communauté au fil du temps.

RÉSUMER

La façon dont nous envisageons l’image de marque a changé, en particulier lorsqu’il s’agit d’entreprises en ligne. Et votre marque doit évoluer avec cela. Votre marque est un élément vivant de votre entreprise qui nécessite une attention régulière pour s’assurer qu’elle est alignée sur la croissance de votre propre entreprise ainsi que sur les meilleures pratiques pour créer une marque. Vous ne pouvez pas créer votre marque une fois et l’oublier. L’image de marque dans son ensemble et votre marque pour votre entreprise grandiront et changeront avec le temps et si vous n’y prêtez pas attention, votre marque pourrait facilement être perdue dans le remaniement.

PROCHAINES ÉTAPES

Jetez un œil à votre marque aujourd’hui. Est-ce aligné avec votre entreprise ? Est-ce aligné sur la façon dont une marque doit être créée aujourd’hui ? A-t-il besoin d’attention ? Préparez-vous au succès en mettant régulièrement à jour votre marque.

SHARE THIS STORY