Comment se démarquer en tant que marque de bien-être ?
L’une des principales préoccupations avec lesquelles je vois les entrepreneurs se débattre lorsqu’ils démarrent leur entreprise. Est de se démarquer sur le marché du bien-être toujours aussi saturé.
Avec presque toutes les idées sur la planète qui sont prises. Il peut sembler impossible « d’inventer » un nouveau service qui attirera l’attention des gens. Mais je crois qu’il y a de la place pour tout le monde. Et même avec beaucoup de concurrence. Il y a tellement d’opportunités pour vous en tant que marque de bien-être de vous démarquer.
Alors, comment cela peut-il arriver ? Comment pouvez-vous différencier votre marque de vos concurrents ? Voici six façons de vous démarquer en tant que marque de bien-être :
1. Transmettez vos valeurs dès le départ
L’un des éléments clés sur lesquels je travaille avec mes clients est la valeur de leur marque. Les valeurs de la marque sont essentiellement les idées et les principes que vous défendez. D’autres l’appellent leur but, leurs croyances, leurs piliers, etc.
Lorsque vous êtes en mesure de rester ferme sur les choses auxquelles vous croyez en tant que marque. Cela devient un phare naturel pour chaque action que vous entreprenez dans votre entreprise. De la façon dont vous traitez vos sous-traitants, aux clients, à la façon dont vous élaborez votre message global.
Différentes marques ont un ensemble de valeurs différent. Et lorsque vous incarnez constamment ces valeurs dans votre marque, les gens vont vous connaître pour cela.
Le plus souvent, c’est ce que les gens recherchent dans l’industrie du bien-être. Peu importe la qualité de votre service si les gens vous connaissent pour être une entreprise qui exploite les travailleurs.
Ou à quel point vous êtes bien informé sur la promotion de la santé et du bien-être en général, si les méthodes que vous utilisez ne sont pas durables pour la planète.
Il y a beaucoup trop de manipulations, de honte et de fausseté dans l’industrie du bien-être et donc s’en tenir à vos valeurs est certainement quelque chose que les gens remarqueront.
ÉTAPE D’ACTION :
Pensez aux domaines de votre marketing où vous pouvez communiquer vos valeurs. Souvent, vous pouvez les ajouter à différents points de contact comme votre site Web, les médias sociaux, ou peut-être imprégner votre contenu des causes auxquelles vous croyez (si vous en avez).
2. Identifiez votre différenciateur unique
Chaque fois que je demande à mes clients ce qui les rend différents, j’obtiens souvent cette réponse : « Je ne sais pas. Je fais la même chose que tout le monde. »
Et je comprends qu’il peut sembler assez lourd de penser à une innovation complètement nouvelle. La plupart du temps, cela peut empêcher les gens de publier des choses à cause de la pensée que “cela a déjà été fait”.
Mais jetez un œil à l’industrie des soins de la peau. Il existe des centaines et des milliers de marques de soins de la peau. Des grands comme des petits. Cela n’empêche pas d’autres marques de créer leur propre ligne de soins de la peau, n’est-ce pas ? Cela signifie seulement que personne ne vous empêche d’entrer sur le marché. Même si cela a été fait auparavant, cela n’a pas été fait exactement de la même manière que VOUS le feriez. Comment feriez-vous les choses différemment ? Comment votre service offre-t-il des résultats que d’autres marques ne peuvent pas ?
Le simple fait que vous soyez une personne unique avec une combinaison unique de compétences, de connaissances et de perspectives montre que vous POUVEZ vous démarquer même sur un marché saturé. (je ne crois pas vraiment qu’il existe un marché saturé).
Voici quelques domaines où vous pouvez éventuellement identifier ce qui vous rend différent :
Votre public cible / Votre concept de marque / L’histoire de votre marque / Votre méthode unique / Votre point de vue
Les visuels de votre marque / Votre personnalité / Votre ton de voix (je pourrais honnêtement continuer)
Plus vous vous concentrez sur ce qui fait de vous, VOUS, plus vous avez de chances de vous démarquer.
ÉTAPE D’ACTION :
Essayez cet exercice. Examinez votre marché actuel et essayez d’énumérer les choses que vous aimez dans votre industrie, les choses que vous n’aimez pas et comment vous pouvez l’améliorer. Examinez les tendances, les méthodes de travail, les thèmes et les tactiques et voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez exploiter comme différenciateur unique.
3. Maintenir des normes de marque cohérentes
Se démarquer ne signifie pas nécessairement être remarqué en premier. Mais il s’agit d’être rappelé. Il ne sert à rien d’avoir autant de visibilité si les gens oublient votre marque au moment où ils font défiler cinq fois leur téléphone.
Et être mémorable en tant que marque de bien-être signifie créer une familiarité dans l’esprit de votre public. Rappelez-vous comment, quand nous étions enfants, on nous a appris à répéter certains mots pour qu’ils soient ancrés dans nos esprits ? Ou comment nous apprenons à mémoriser les lignes de notre émission préférée parce que c’est la seule émission que nous regardons.
C’est la même chose ici. Pour vous démarquer dans l’industrie du bien-être, il serait extrêmement utile d’employer une forme de répétition dans votre marque afin que les gens finissent par en créer un souvenir concret. Alors, comment y parvenir ?
Cela passe par le maintien de normes de marque cohérentes. Ce que je veux dire par là, c’est de s’en tenir aux mêmes couleurs, polices, mises en page, style de photographie, ton de voix et vocabulaire sur tous vos points de contact. Ces éléments doivent tous avoir un sens ensemble pour que votre public comprenne facilement ce qu’est votre marque. Cela inclut l’apparence de votre marque et ce qu’elle leur fait ressentir. De cette façon, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vous trouvez ou quel que soit le matériel marketing que vous diffusez, ils savent que c’est votre marque. Et cela devrait être votre objectif.
ÉTAPE D’ACTION :
Au fur et à mesure que vous grandissez dans votre entreprise, il peut parfois être difficile de suivre les éléments de marque que vous devez utiliser. Je suggère de créer vos propres directives de marque qui détaillent tous les composants de votre marque ainsi que la façon de les utiliser. C’est ainsi que vous êtes en mesure de maintenir une norme dans la façon dont votre marque est présentée.
4. Montrez votre personnalité
C’est une tendance courante pour les marques de santé ou de bien-être d’avoir un ton professionnel et sérieux. Mais pour se démarquer, je pense qu’il est évident que suivre cette même tendance n’est pas la bonne façon de le faire (à moins que ce ne soit vraiment la raison d’être de votre marque).
Que vous soyez fonceur, type A ou insouciant et amusant, n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes vraiment. En vous présentant comme vous-même, vous vous démarquerez de ceux qui recherchent l’énergie exacte que vous dégagez. Et d’après les résultats que j’ai constatés dans le travail que j’effectue avec mes clients, ce sont généralement les meilleurs types de personnes avec qui travailler.
La façon la plus évidente de montrer votre personnalité est d’abord, à travers la façon dont vous vous comportez. Comment vous apparaissez sur la vidéo, comment vous parlez, comment vous vous habillez, etc. Saupoudrer un peu de vos goûts et intérêts personnels est également une merveilleuse façon de donner aux gens un aperçu de qui vous êtes. C’est ce qui vous rend accessible.
Mais cela signifie-t-il que vous devez être devant la caméra 24h/24 et 7 J/7 pour que les gens comprennent qui vous êtes ? Définitivement pas! Et cela m’amène à la prochaine façon de montrer votre personnalité : à travers les visuels de votre marque. Vos couleurs, formes, polices, motifs et textures ont cette façon magique de capturer qui vous êtes avant même que vous ne disiez un mot.
5. Mise en situation
Disons que nous avons deux nutritionnistes qui offrent presque les mêmes types de services, ont le même niveau de certification, sont dans l’industrie depuis le même laps de temps. Même ainsi, ils peuvent toujours être différenciés les uns des autres s’ils se concentrent sur leurs personnalités uniques.
- Disons que la nutritionniste A est le type le plus extraverti, le plus étourdi et le plus énergique, et elle pourrait donc probablement utiliser des couleurs plus vives, des formes plus fortes et des polices plus épaisses pour refléter sa personnalité.
- D’un autre côté, le nutritionniste B est un type plus calme, ancré et plus introverti. Elle utilisera probablement des couleurs plus douces, des lignes plus douces et des polices plus délicates pour se démarquer.
Vous voyez donc comment même s’ils font la même chose, ils doivent encore se différencier les uns des autres en insufflant leur personnalité à leur marque.
ÉTAPE D’ACTION :
Énumérez cinq traits de caractère distincts pour lesquels vous voulez être connu. Ensuite, listez les façons dont vous pouvez le montrer. C’est peut-être à travers vos vidéos, vos visuels ou votre ton de voix lorsque vous écrivez du contenu.
6. Créez un message empreint de vérité et d’empathie
Dans le domaine de la santé et du bien-être, les gens sont devenus plus sophistiqués dans le choix des entreprises avec lesquelles ils feront des transactions. Il ne suffit plus d’être le plus intelligent dans la pièce. Ce que les gens recherchent, c’est une vraie connexion.
Par connexion, j’entends vraiment faire preuve d’empathie envers votre public et voir où il en est au moment où il vous recherche. Cela signifie se mettre à leur place et comprendre ce qu’ils ressentent, ce dont ils ont besoin, quels sont leurs rêves, ce qui les effraie, ce qui les motive. Et puis laissez ces informations guider la façon dont vous élaborez votre message.
Il est assez courant que les marques du secteur du bien-être tirent parti de la douleur, des insécurités et des vulnérabilités des gens, car c’est ce qui a fonctionné en marketing. Mais je pense personnellement que cette approche est un peu rétrograde et que les gens commencent à en être découragés. Au point même d’interpeller ces marques.
Mais pour vraiment se démarquer dans l’espace bien-être, il faut construire votre marque dans une perspective centrée sur l’humain. Cela signifie pratiquer constamment l’art de la messagerie empathique, qui est le type de messagerie qui permet à vos collaborateurs de se sentir vus, entendus et compris.
Pour vous montrer une image de ce à quoi cela ressemble, voici quelques exemples :
- Au lieu de dire : « Vous vous sentez probablement dégoûtant parce que vous ne vous êtes pas levé de votre canapé depuis des jours. Essayez ce programme de conditionnement physique adapté aux appartements.
- Essayez : « Imaginez que vous vous levez plein d’énergie, motivé et excité pour affronter la journée. C’est ce que ce programme de conditionnement physique adapté aux appartements s’efforce de vous aider à atteindre.
- Au lieu de dire : « Je sais ce que tu ressens. J’ai été là. Cela a fonctionné pour moi et je sais que cela fonctionnera pour vous.
- Essayez : “Je ne sais peut-être pas exactement ce que vous ressentez, mais je suis là pour vous guider à chaque étape jusqu’à ce que vous voyiez les résultats souhaités.”
- Au lieu de dire : “Un investissement comme celui-ci n’est pas pour ceux qui préfèrent se sentir coincés et ne sont pas prêts à prendre des mesures pour changer leur vie.”
- Essayez : “Ce n’est absolument pas la seule solution qui existe, mais chaque fois que vous vous sentirez prêt à investir, je serais ravi de vous accueillir à bras ouverts”
Dans le même temps, il est également très important de s’assurer que les affirmations que vous faites en tant que marque de bien-être sont étayées par des recherches et basées sur des faits. Lorsque vous engagez votre marque de bien-être à défendre la vérité et l’empathie, les gens se souviendront certainement de vous pour cela.
ÉTAPE D’ACTION :
Les messages empathiques peuvent demander un peu de pratique pour être bien compris, mais voici un test simple et rapide pour voir comment communiquer quelque chose qui fait que les gens se sentent vus ou entendus : si vous étiez à la place du destinataire du message, vous sentiriez-vous à l’aise de l’entendre ?
7. Créez une expérience client mémorable
Se démarquer en tant que marque ne consiste pas seulement à accroître sa visibilité pour attirer de nouvelles personnes. Il s’agit tout autant de la façon dont vous nourrissez les personnes qui se trouvent déjà dans votre espace. Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’ils se sentent pris en charge à partir du moment où ils arrivent sur votre page, jusqu’au moment où ils vous embauchent, jusqu’à après qu’ils aient travaillé avec vous.
Je crois vraiment que les soins devraient être la pierre angulaire de chaque marque de bien-être. Surtout si vous offrez un service si personnel ou si sensible aux personnes que vous servez. Il est donc logique que lorsque votre public interagit avec votre marque, il ressente également le même niveau d’amour et d’attention que vous mettez dans votre entreprise.
Et la meilleure partie de donner la priorité à l’expérience totale de votre client autour de votre marque est qu’il ne reviendra pas seulement vous embaucher à nouveau, mais qu’il vous recommandera même volontiers à un ami (ou deux !).
C’est pourquoi il est si important de rester ancré dans les normes que vous avez établies en tant que marque.
Je parle de la façon dont vous défendez les valeurs de votre marque, du message que vous véhiculez, de la promesse que vous tenez, ainsi que de la façon dont vos visuels reflètent la qualité de votre travail. Le niveau de soin et d’attention que vous portez est ce qui amènera vos clients sur un chemin mémorable qui les transformera en adeptes fidèles de votre marque.
Imaginez si votre marque est la première que les gens mentionnent chaque fois que votre industrie est évoquée. Il y a vraiment tellement de satisfaction à savoir que vous avez des défenseurs de votre marque simplement parce que vous leur avez offert une expérience de premier ordre. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je pense que c’est la meilleure façon de se démarquer en tant que marque de bien-être.
ÉTAPE D’ACTION :
Essayez de réfléchir à des moyens d’améliorer votre expérience client. Votre site Web est-il facile à naviguer ? Est-il facile pour eux de réserver avec vous ? Avez-vous des moyens de continuer à entretenir des relations avec vos clients même après qu’ils ont travaillé avec vous ?