La différence entre image de marque et marketing

10/11/2022

Les gens sont souvent confus quant à la différence entre l’image de marque et le marketing. Ils ne savent pas vraiment ce que chacun est et sur lequel se concentrer pour développer leur entreprise.

La réponse est en fait les deux. L’image de marque et le marketing ont chacun leur propre définition et place dans la création d’une entreprise, mais l’un ne peut pas bien fonctionner sans l’autre.

Mais avant de pouvoir les utiliser conjointement pour développer votre entreprise, vous devez d’abord comprendre ce que chacun est et quel rôle chacun joue dans votre entreprise.

DÉFINIR L’IMAGE DE MARQUE

Il existe de nombreuses définitions de l’image de marque et avec tant de variations différentes, il peut être difficile de déterminer exactement ce qu’est l’image de marque. Généralement, les gens pensent d’abord à la composante visuelle d’une marque, mais votre marque est composée de plusieurs éléments qui vont beaucoup plus loin que les visuels au niveau de la surface.

Bien que votre marque soit communiquée par des visuels, une marque n’est pas seulement composée d’éléments visuels et de jolies choses. Votre marque est chaque pièce du puzzle qui compose votre entreprise. Votre marque est votre logo, vos couleurs et votre style, mais c’est aussi votre voix, votre ton et votre message.

L’image de marque numérique est le processus de création et de promotion de l’identité en ligne et de l’histoire de la marque de votre entreprise. Cela implique généralement d’utiliser des éléments tels qu’un site Web, des médias sociaux, des webinaires et des blogs pour renforcer l’engagement et accroître l’exposition.

Une marque est la promesse d’une entreprise de fournir certaines fonctionnalités, avantages, services ou expériences de manière cohérente aux acheteurs. L’essentiel est que votre marque est ce que les gens en disent. C’est la perception de votre entreprise. En termes simples, votre marque est une promesse faite à l’acheteur concernant le type de produit ou d’expérience qu’il achète et ce qu’il ressentira lorsqu’il l’utilisera.

DÉFINIR LE MARKETING

Le marketing a tellement changé dans notre monde numérique qu’il peut être difficile de savoir ce qui se passe et ce qui ne va pas. En plus de cela, il y a tellement de gens qui vous racontent leurs supers trouvailles et leurs stratégies 100% garanties pour gagner plus d’argent qui ont fonctionné pour eux il y a des années, mais qui ne fonctionnent tout simplement pas de la même manière aujourd’hui.

Nous pouvons approfondir le marketing, mais pour les besoins de ce sujet, je vais rester simple. Le marketing est l’acte de promouvoir et de vendre des produits et des services.

Pour une entreprise en ligne, le marketing consiste généralement en la création de contenu, les médias sociaux et le marketing par e-mail. Il sert de chemin aux personnes intéressées pour se rendre là où elles se rendent là où votre produit ou vos services sont disponibles.

LA DIFFÉRENCE ENTRE IMAGE DE MARQUE ET MARKETING

En un mot, l’image de marque est ce que vous êtes et le marketing est la façon dont vous renforcez votre notoriété.

L’image de marque est définie comme ce que les gens disent de votre entreprise. Le marketing est le terme utilisé pour décrire tout ce qui relie votre public à votre offre (produit/service).

L’image de marque crée une perception de vos offres sur le marché.

Le marketing est une extension de votre marque. Considérez-le comme la façon dont vous présentez votre marque afin d’obtenir une certaine perception.

Pensez-y comme ceci, le marketing, c’est comme envoyer une invitation à une fête que vous organisez. L’invitation est importante. Il doit bien paraître et il doit inciter le lecteur à venir. Si des personnes se présentent à votre fête, votre invitation est considérée comme un succès. L’image de marque est l’expérience que les gens ont lorsqu’ils arrivent à la fête.

L’invitation doit correspondre à l’expérience. Votre marketing doit correspondre à votre marque et tout rassembler.

COMMENT VONT-ILS DE PAIR?

Bien que l’image de marque et le marketing soient deux éléments différents de la construction de votre entreprise, ils vont de pair. Vous ne pouvez pas bien commercialiser votre entreprise sans développer votre marque. Et vous ne pouvez pas construire votre marque à moins de la commercialiser. Ce sont des activités stratégiques interdépendantes qui se nourrissent, s’informent et se stimulent mutuellement.

L’image de marque est ce qui motive le marketing, car l’image de marque est stratégique et le marketing est tactique.

Lorsque votre marketing est bien fait, la bonne personne recevra le bon message et aura la bonne perception de votre marque. MAIS vous ne pouvez pas diffuser le bon message par le biais du marketing à moins que vous ne compreniez d’abord ce que c’est – et c’est ce que votre stratégie de marque fait pour vous.

Les campagnes marketing les plus réussies reposent sur des bases de marque solides, car le marketing est alimenté par un public cible et un message clairement définis.

Lorsque vous développez des stratégies de marque et de marketing, rappelez-vous que ce n’est pas l’un ou l’autre, mais comment vous pouvez utiliser les deux pour travailler ensemble. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre. Chacun doit être développé de manière ciblée tout en étant connecté à l’autre.

J’espere que pour vous cela est plus clair maintenant, et si vous souhaitez construire une image de marque solide ainsi qu’une stratégie marketing forte contactez nous ici et nous verrons ensemble comment propulser votre image et votre business à son maximum.

SHARE THIS STORY