Qu’est-ce que la stratégie marketing est et n’est pas

14/11/2022

Je vois souvent des designers faire des choses et le positionner comme étant de la stratégie marketing.

Et d’autres designers faire réellement de la stratégie marketing mais ne pas l’appeler comme cela.

La stratégie marketing est une discipline qui s’est récemment démocratisée dans le monde du marketing. Alors que de plus en plus de marques se font concurrence dans le même espace au fil des ans, les entreprises ont trouvé le besoin de mettre en place des stratégies pour se différencier du marché afin d’atteindre efficacement leur public cible.

Mais sans une définition claire de ce qu’est et de ce que n’est pas la stratégie marketing, la valeur de notre travail en tant que stratèges de marque se dilue parce que nos clients ne sauront pas à quoi s’attendre en investissant dans la stratégie marketing ou même ne comprendront pas ce que tout cela implique.

Voici un aperçu de ce qu’est et n’est pas cette approche si souvent insaisissable mais qui transforme des petits business en grande entreprise à succès :

La stratégie de marque n’est pas le sens derrière le logo

Les logos qui contiennent des histoires ou qui ont une signification cachée sont intéressants. Pour les designers, cela peut même être un défi créatif passionnant d’inclure quelque chose de plus profond dans ces logos. Lorsque vous vous plongez dans le processus de stratégie marketing, vous obtenez une meilleure compréhension de la marque et pouvez ensuite être en mesure de proposer des logos plus significatifs.

Mais ce n’est pas la seule raison de faire de la stratégie marketing. La signification du logo n’est qu’une infime partie de l’ensemble de la marque et n’est souvent même pas une exigence lorsque vous appliquez la stratégie de marque.

Au lieu de cela, il vous permet de proposer des solutions créatives qui présentent la marque d’une nouvelle manière

Que sont les solutions créatives ? Ce sont des exécutions uniques qui rendent la marque passionnante, recherchée et appréciée par son public, qui vont au-delà du design visuel. Si vous souhaitez améliorer votre processus, apporter une valeur à la marque et vraiment satisfaire vos clients, vous avez toute une multitude de possibilités pour présenter des solutions créatives qui permettraient à la marque de se démarquer et de se distinguer de toutes les autres.

Peut-être que la marque peut aborder sa communication sous un autre angle ? Ou peut-être que la marque a un moyen innovant d’améliorer la fidélité des clients. C’est ce qui fait de la stratégie de marque un processus aussi amusant, actuel et passionnant.

La stratégie de marque n’est pas la même chose que la direction artistique

Adapter une approche stratégique est quelque chose que beaucoup de designers commencent à intégrer dans leurs propres processus. Mais avoir une stratégie autour du design ne signifie pas nécessairement que c’est considéré comme une stratégie marketing.

La direction artistique se concentre sur l’expression artistique de la marque. Il s’articule autour de la façon dont les couleurs de la marque, le système de typographie, le style de photographie et d’autres éléments visuels fonctionnent ensemble. Et généralement, la direction artistique découle de ce que la stratégie de marque dirige.

La stratégie marketing est un plan approfondi sur la façon d’articuler verbalement et visuellement la valeur de la marque

D’autre part, la stratégie marketing se concentre sur la construction de la fondation interne de la marque, qui est soutenue à long terme. Il s’agit d’élaborer la mission, les valeurs, le positionnement et le message global de la marque.

Avec la stratégie marketing qui lance le processus de construction de la marque, vous identifiez ce qu’est la marque afin de pouvoir planifier comment articuler verbalement, visuellement et émotionnellement la valeur de la marque. En bref, la stratégie de marque se penche sur l’image globale de la marque et pas seulement sur son design.

La stratégie de marque n’est pas une décharge de données d’informations

La stratégie marketingn’est pas une liste de la mission, des valeurs, de la personnalité, de la différenciation et du message de votre client. Ce n’est pas seulement une compilation de données organisées dans un guide de plusieurs pages. Être capable d’identifier ces piliers de la marque est une chose, mais c’en est une autre d’interpréter comment ces éléments de la marque fonctionnent ensemble pour aider vos clients à obtenir des résultats spécifiques. Sans la mise en œuvre effective de la stratégie qui a été élaborée, votre guide stratégique ne sera d’aucune utilité à votre client et sera un document de plus dans son dossier.

La stratégie de marque est un guide indiquant comment la marque peut atteindre ses objectifs

L’essence de la stratégie marketing est de fournir aux clients un plan d’action qu’ils peuvent suivre et des idées concrètes à mettre en place. En tant que stratège de marque, vous devez vous rappeler que les gens viennent vers vous parce qu’ils n’en savent pas autant que vous. Par exemple, même si vous connaissez très bien le but d’avoir des valeurs de marque, certains clients ne le savent pas. Il est donc important d’indiquer l’intention derrière les informations que vous allez transmettre à vos clients. Comment utilisent-ils cette partie de la stratégie ? Où et quand l’utilisent-ils ? Ils doivent savoir mener à bien leur stratégie de marque.

En clarifiant ce qu’implique réellement la stratégie marketing, il vous sera beaucoup plus facile de discuter avec vos clients de la différence que cela peut apporter à leur entreprise. En même temps, lorsque vous comprenez vraiment la valeur de ce que vous faites en tant que stratège de marque, ainsi que les résultats incroyables auxquels vous pouvez contribuer, vous découvrirez qu’une confiance retrouvée vous positionne comme un véritable partenaire créatif pour vos clients et, par conséquent des tarifs qui en tiennent compte.

Vous souhaitez établir avec nous votre stratégie marketing ? Contactez-nous via notre formulaire et nous verrons ensemble quelles formules entre “La formule starter” et “La formule business” est adaptée à vos besoins.

SHARE THIS STORY